Dimanche Plus juin 2024

Le Dimanche Plus du mois de juin est disponible.

lien vers le fichier PDF : Dimanche_Plus_06_2024

PELERINAGE ANNUEL DE NOTRE UNITE PASTORALE LE SAMEDI 4 MAI 2024

Ce samedi-là, a été choisi jour du pèlerinage annuel de notre Unité PASTORALE Joseph Cardijn.

Une cinquantaine de personnes prévues pour aller à Montaigu.

départ 8h16 – prise en charge au Heysel : 8h25. Pas de pluie et t°15C OUF !

Nous étions tous heureux de nous revoir pour prier la Vierge Marie, surtout durant ce mois de mai.

Durant le voyage nous prions les « Mystères douloureux » et entre les dizaines l’Abbé Sanza demanda à ceux qui le souhaitent une intention pour ceux qui souffrent.

Arrivée à temps à Montaigu, mais, petit problème d’itinéraire car le bus avait 14m de long et les rues étaient étroites.  Heureusement, le chauffeur très sympa et au top a rapidement résolu le problème.

Stop près de la Basilique où on nous attend pour célébrer l’eucharistie qui fut très priante et où chacun se sentait serein. Un membre de chacune des Communautés a rédigé une intention de prière.  La Vierge et son Divin Fils avaient agi pour que nous nous sentions bien en cette Basilique dont la première pierre a été posée le 13 juillet 1603 par Fréderic de Bergh au nom des Archiducs Albert et Isabelle. Ces derniers ont annoncé leur intention de faire construire une église de grande taille dont la 1ère pierre a été posée le 2 juillet 1609. Elle a été consacrée par l’Archevêque de Malines de l’époque Jacobus Boonen en juin 1627.

Messe à la basilique de Notre-Dame de Montaigu.

A la fin de la célébration, le recteur du sanctuaire, avec la collaboration fidèle du Père Mohan pour la traduction néerlandais-français, nous a expliqué l’évolution de ce sanctuaire marial. Merci Père !

Un temps de liberté pour aller visiter d’autres endroits ou magasins, puis rendez-vous pour le repas à « Huis van Maria ».

Puis on est repartis vers d’autres sites qui parlent du Père Damien

  1. Chapelle Saint Antoine à Leuven où se trouve le tombeau du Père Damien.
  2. Visite guidée du Damiaan Museum consacré à l’œuvre du Père Damien et la visite très intéressante fut faite par une infirmière qui est allée à Molokai et nous a donné de nombreux détails sur la manière dont le Père Damien œuvrait sur place et ce qu’il y a créé. Très intéressant.

Prière dans la crypte abritant le tombeau du Père Damien.

Prêtre missionnaire à 24 ans, il débarque à Honolulu et pour freiner la propagation de la lèpre il décide créer une léproserie à Molokai, une île voisine.

Damiaanmuseeum – Statue représentant le Père Damien.

Dans cet enfer, il devient le pasteur de 800 lépreux. Il travaille sans relâche jusqu’au jour où le Dr Arning l’informe qu’il est lui-même atteint par la maladie (décembre 1884)

Il décède le 15 avril 1889, fut béatifié à Bruxelles par le Pape Jean-Paul II et canonisé par le Pape Benoît XVI le 11 octobre 2009.

Nous avons tous fort apprécié cette journée et attendons avec plaisir et surprise ce que Jean-Michel nous présentera pour 2025.

Arlette Baré

SOLENNITÉ DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS

Ce vendredi 7 juin 2024 à 17h30, nous célèbrerons la solennité du Sacré-Cœur de Jésus.

Ci-dessous une prière inspirée de Sainte Marguerite-Marie Alacoque.

CONSÉCRATION PERSONNELLE AU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS

Je me donne et consacre au Sacré Cœur de Notre Seigneur Jésus Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d’aucune partie de mon être que pour l’honorer, aimer et glorifier.

Notre-Dame de Laeken – Statue du Sacré-Cœur de Jésus.

C’est ici ma volonté irrévocable que d’être tout(e) à Lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait Lui déplaire.

Je te prends donc, ô Sacré Cœur, pour l’unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l’assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l’heure de ma mort.

ô Cœur d’amour, je mets toute ma confiance en toi, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j’espère tout de ta bonté.

Consomme donc en moi tout ce qui peut te déplaire ou résister ! Que ton pur amour t’ imprime si profondément dans mon cœur que jamais je ne puisse t’ oublier, ni être séparé(e) de toi. Et je te conjure, par toutes tes bontés, que mon nom soit écrit en toi, puisque je veux que tout mon bonheur et toute ma gloire consistent à vivre et mourir à ton seul service.

AGENDA

PRIÈRE DU CHAPELET, LE DIMANCHE À 10H40 DANS LA CHAPELLE DE SEMAINE

les 2 juin, 9 juin, 16 juin, 23 juin, 30 juin et 7 juillet.

MESSES DOMINICALES, LE SAMEDI À 17H00 ET LE DIMANCHE À 11H15

Saint-Sacrement du Corps
et du Sang du Christ – 1 & 2 juin

10e dimanche dans l’année – 8 & 9 juin

11e dimanche dans l’année – 15 & 16 juin

12e dimanche dans l’année – 22 & 23 juin

13e dimanche dans l’année – 29 & 30 juin

14e dimanche dans l’année – 6 & 7 juillet

ADORATION EUCHARISTIQUE LE MERCREDI À 17H00 ET LE VENDREDI À 17H00

Le 5 juin, 7 juin, le 12 juin, le 14 juin, le 19 juin, le 21 juin, le 26 juin, le 28 juin, le 3 juillet et le 5 juillet.

MESSES EN SEMAINE LE MERCREDI À 17H30 ET LE VENDREDI À 17H30

le 5 juin – Saint Boniface,

le 7 juin – Sacré-Cœur de Jésus,

le 12 juin, le 14 juin, le 19 juin,

le 21 juin – Saint Louis de Gonzague,

le 26 juin,

le 28 juin – Saint Irénée de Lyon,

le 3 juillet – Saint Thomas, apôtre,

le 5 juillet.

RÉUNION DU GROUPE BIBLIQUE LE 4 juin A 19H00 À LA CURE DE NOTRE-DAME, SQUARE CARDINAL CARDIJN, 6 À 1020 BRUXELLES

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *