Les deux orgues et l’organiste de Notre Dame de Laeken:
- Grand orgue Schijven – Van Bever 1874-1912
- Orgue de choeur néogothique (Van Bever, 1907)
- L’organiste principal monsieur Stijn HANSSENS:
1. Grand orgue Schijven – Van Bever 1874-1912
Il s’agit d’une orgue de tribune (Schyven-Poelaert-Goyers / Van Bever, 1874-1912). Le grand orgue de l’Église Notre-Dame de Laeken fut construit entre 1872 et 1874 par Pierre Schyven et inauguré en présence du Roi Léopold II par Alexandre Guilmant et Auguste Mailly.
Démonté en 1908 par le facteur d’orgues laekenois Salomon Van Bever, il fut reconstruit en 1911 avec l’ajoute d’un Positif. Cette transformation nous vaut la perte du magnifique buffet néo-gothique qui ornait l’orgue de Schyven.
Le 10 mai 1912 un concert solennel donné par Louis Debond clôtura les travaux.
En 1975 le Ministère des Travaux Publics décidait la restauration de l’instrument.
Ce travail fut confié à Patrick Collon, facteur d’orgues à Laeken.Ainsi rétabli, l’orgue Schyven-Van Bever de l’Église Notre-Dame de Laeken constitue l’un des témoins les plus prestigieux de la facture d’orgues romantiques en Belgique.
2. Orgue de choeur néogothique (Van Bever, 1907)
L’orgue de chœur fut construit en 1907 par Van Bever Frères et restauré en 1996 par Étienne De Munck, permet un jeu parfait et harmonieux avec le grand orgue.
3. L’organiste principal de Notre Dame de Laeken monsieur Stijn HANSSENS:


Stijn HANSSENS est né en 1982 et a suivi sa formation musicale professionnelle à l’Institut Lemmens à Leuven. En 2005 il obtient le diplôme de Master en Musique –section orgue- complété par un diplôme d’agrégé.
Stijn Hanssens est né en 1982 et a commencé ses études musicales à l’académie de sa ville natale, Hal (ville belge à environ 25 km du sud de Bruxelles), où il a étudié l’orgue avec Paul De Maeyer et l’harmonie avec Anja Dierickx.
Après ses études secondaires en latin et en mathématiques, il a commencé sa formation musicale professionnelle à l’Institut Lemmens de Louvain. En 2005, il a obtenu le diplôme de « Master in Music : Organ » complété par le diplôme d’agrégation. Il a poursuivi ses études et, au printemps 2008, après un récital entièrement consacré à la musique symphonique pour orgue du XIXe et du début du XXe siècle et la création d’une œuvre personnelle, il a obtenu le diplôme de spécialisation (MaNaMa) en orgue, Magna Cum Laude qui est un honneur académique de distinction. La même année, sa formation en composition a été couronnée par un Master Cum laude.
Ses professeurs les plus importants sont : Luk Bastiaens (orgue), Peter Pieters (orgue et composition) et Ludo Claesen (contrepoint et fugue). Afin d’approfondir sa connaissance des différents styles de jeu d’orgue, Stijn a suivi plusieurs cours de maître en Belgique et à l’étranger.
Son intérêt pour la musique d’orgue belge l’a amené à faire un doctorat à la KuLeuven, et pendant un certain temps il a été actif comme chercheur à l’école des arts LUCA. En tant qu’organiste, il est associé à l’église Saint-Pierre de Jette et à l’église royale Notre-Dame de Laeken.
Stijn participe régulièrement à des concerts en tant qu’accompagnateur ou soliste. A l’automne 2010, à l’invitation de l’ambassade de Belgique, il a donné le concert d’ouverture de la semaine belge dans la capitale cubaine La Havane et début 2012, il a donné un concert à Stellenbosch (Afrique du Sud). Il est également membre du comité de rédaction de l’unique magazine flamand consacré à l’orgue, Orgelkunst, et président de l’ASBL. En 2013, il a publié son CD « Van Bever Frères » avec des œuvres de compositeurs belges interprétés sur quatre orgues Van Bever.
Depuis le 1er octobre 2015, il est directeur de l’Académie municipale de musique, de parole et de danse de Hal. À ce titre, il a supervisé la fusion de cette académie avec l’Urban Academy for Visual Arts. Une fusion qui, à partir du 1er septembre 2020, a donné naissance à une Académie urbaine des arts unifiée qui couvre les domaines de la musique, du mot, de l’image et de la danse et dont Stijn HANSSENS est devenu le premier directeur.