Sacrements

LES 7 SACREMENTS:

  1. Baptême
  2. Confirmation
  3. Eucharistie
  4. Mariage
  5. Réconciliation
  6. Sacrement des malades
  7. Ordination

Chaque personne peut demander un sacrément pour elle/lui ou pour son enfant.

Baptême

Vous désirez faire baptiser votre enfant? Félicitation! Par le sacrement du baptême, votre enfant entrera dans la grande famille des chrétiens et deviendra membre de l’Eglise catholique.
Que faut-il faire pour baptiser un enfant à Notre-Dame de Laeken ?  D’abord peut-être habiter le territoire paroissial car on se fait d’abord baptiser dans la paroisse où l’on réside.
Les personnes ayant un lien particulier avec notre paroisse ( parce qu’elles y pratiquent le dimanche par ex) ou qui habitent la Flandre sont également les bienvenues.
Le baptême se célèbre en général le dimanche après-midi à 16h. D’autres jours comme le samedi peuvent être également possibles.
Pour tous renseignement pratique contacter le Père Mohan SAWHNEY: mohan@abdijgrimbergen.be ou au téléphone 02/272.40.68

Si vous êtes âgés de plus de 14 ans et que vous désirez être baptisé, il faut obtenir une dispense du diocèse et se mettre en contact avec l’un des prêtres de la paroisse pour aborder la question plus sereinement et envisager une catéchèse préparatoire :

* curé Jean Jacques SANZA
tél: 0476/81.76.17
email: sanzajj@yahoo.fr

* Père Mohan SAWHNEY:
tél: 02/272.40.68
email: mohan@abdijgrimbergen.be

Confirmation et Eucharistie

Comme le prévoient les directives du vicariat de Bruxelles, il n’y a plus de premières communions à l’âge de 7 ans ni de grandes communions avec confirmation à l’âge de 12 ans. Les deux sacrements seront administrés en même temps au bout d’une catéchèse de 2 années à l’âge de 10 ans.
L’ordre initial des sacrements : Baptême-Confirmation-Eucharistie, qui était celui de l’Eglise primitive est ainsi rétabli. Si votre enfant entre en 3ème primaire et qu’il a 8 ans, ou s’il se situe dans la tranche d’âge entre 8 ans et 10 ans, il est temps de l’inscrire à la catéchèse qui se fait fin septembre. Si votre enfant a 11 ou 12 ans, n’hésitez pas non plus à le faire inscrire.

Pour les adolescents plus âgés ou les adultes demandant le baptême ou la confirmation contactez l’abbé Jean Jacques SANZA (GMS 0476/81.76.17 ou @ sanzajj@yahoo.fr ) ou Madame Marija Pjetri  (02/420.55.58 après 17h).
Une catéchèse adaptée se fait pour eux le troisième dimanche du mois à la cure, suivie de la messe paroissiale à 11h15.

La catéchèse des enfants se fait à la cure de Laeken le deuxième et le quatrième dimanche du mois, le matin avant la messe de 11h15 à laquelle assistent ensuite les enfants et leurs parents pour lesquels il y aussi une catéchèse le deuxième dimanche du mois dans un local proche de celui de leurs enfants.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez: le Père Mohan SAWHNEY: mohan@abdijgrimbergen.be ou au téléphone 02/272.40.68
ou Diana et Fabrizio Scarano au 0484/42.03.19 (après 17h00 en semaine) .

Mariage

Se marier est une belle décision et une grande entreprise. Vous désirez vous marier à Notre-Dame de Laeken? Soyez les bienvenus!
Que faut-il faire pour cela? Avant tout, il faut qu’au moins l’un des fiancés soit baptisé dans l’Eglise catholique en cas de mariage mixte. Ensuite comme le mariage est quelque chose de sérieux qui demande beaucoup de préparation, il est demandé de prendre contact plusieurs mois avant la cérémonie.
Les frais d’une cérémonie à l’église dans notre diocèse s’élève à 275 € (décoration florale non comprise). En Belgique, le mariage religieux se célèbre toujours après le mariage civil. Pour tout contact:

curé Jean Jacques SANZA
tél: 0476/81.76.17
email: sanzajj@yahoo.fr

ou le secrétariat paroissial: 02/478.20.95 du lundi au vendredi entre 9h-11h
email: secretariat.laeken@ndlaeken-olvlaken.be

Réconciliation

Un prêtre se trouve toujours à l’église le mercredi avant la messe de 17h30 à partir de 17h00.
Avant les messes dominicales, il est de même toujours possible de se confesser à condition de venir un peu à l’avance. Vos prêtres sont de même toujours prêts à vous entendre en confession sur rendez-vous. Cliquez-ici pour les adresses.

Visite et onction des malades

Vous désirez avoir la visite d’un prêtre? Votre santé ou votre âge ne vous permettent plus = d’assister à la messe le dimanche à l’église et vous souhaiteriez toute de même recevoir la communion? L’un des vôtres est sérieusement malade et il serait temps de songer au sacrement que l’Eglise réserve au malade?

Pour tout contact:
* curé Jean Jacques SANZA: sanzajj@yahoo.fr ou au téléphone: 0476/81.76.17
* Père Mohan SAWHNEY: mohan@abdijgrimbergen.be ou au téléphone 02/272.40.68
* secrétariat paroissial: 02/478.20.95 du lundi au vendredi entre 9h-11h

Ordination

C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.