HORAIRES DE LA SEMAINE SAINTE 2024

Horaires semaine sainte 2024 PDF

 SAMEDI 23 MARS – DIMANCHE DES RAMEAUX

  • MESSE À 17H00

DIMANCHE 24 MARS – DIMANCHE DES RAMEAUX

  • MESSE À 11H15

MERCREDI 27 MARS – MERCREDI DANS LA SEMAINE SAINTE

  • ADORATION DU ST SACREMENT À 17H00
  • MESSE À 17H30

JEUDI 28 MARS – JEUDI SAINT

  • MESSE DU SOIR EN MÉMOIRE DE LA CÈNE À 19H30

VENDREDI 29 MARS – VENDREDI SAINT

  • CHEMIN DE CROIX À 15H00
  • CÉLÉBRATION DE LA PASSION À 19H30 (vous pouvez apporter une fleur blanche ou jaune à déposer lors de la vénération de la Croix)

SAMEDI 30 MARS – SAMEDI SAINT

  • VIGILE PASCALE DANS LA NUIT SAINTE À 20H30

DIMANCHE 31 MARS – DIMANCHE DE PÂQUES – LA RÉSURRECTION DU SEIGNEUR

  • MESSE DE PÂQUES À 11H15

 

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Dimanche Plus mars 2024

Image Dimanche Plus Mars 2024

Le Dimanche Plus du mois de mars est disponible.

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CONNAISSEZ-VOUS
VRAIMENT NOTRE ÉGLISE ?

XII. SAINT SERVAIS

Statue du porche de l'église Notre-Dame de Laeken - Saint Servais
Statue du porche de l’église Notre-Dame de Laeken – Saint Servais

Nous avions commencé cette petite chronique sur les saints du parvis il y a un an à peu près, nous la clôturons aujourd’hui avec un saint qui aurait dû être traité en tout premier lieu en raison de ses activité évangélisatrices et du siècle où il vécut, mais le hasard de la disposition de notre architecte ayant fait qu’il  ait obtenu la place la plus à droite, celle qui regarde la rangée de maisons de l’avenue du Parc Royal, nous nous voyons donc obligé de la traiter en dernier. Last but not least comme le disent nos amis d’Outre-Manche, voici donc la vie de saint Servais.

Nous aurions dû parler de lui en premier dans cette chronique disais-je car il est le tout premier dont on a la certitude qu’il proclama l’évangile dans nos régions.

Servais est né en l’an 300  à Penestria en Arménie.

L’Empire Romain devient chrétien en 316 et le monde change.

Comme beaucoup d’autres, ce jeune prêtre à la fièvre missionnaire et il veut aller annoncer l’Évangile aux païens. Quoi de mieux que nos régions!

La Belgique actuelle n’est pas grand-chose à l’époque! Nous sommes à la limite nord de l’Empire Romain. Il n’y a que deux villes qui ont été fondées par les romains: Tournai et Tongres et probablement que l’on peut davantage parler de gros villages que de villes. Tout le reste est composé de forêts, de campagnes où vivent les descendants des tribus d’anciens belges qui ont toutes été exterminées ou éliminées par les armées conquérantes de Jules César quelques 300 années plus tôt. Peuple barbare et inculte qui vénère des dieux germaniques étranges et rend aussi un culte aux arbres et aux sources, nos ancêtres de l’époque se romanisent peu à peu, même si la civilisation romaine ne parvient pas vraiment à gagner le cœur de ces populations encore très frustes.

C’est donc tout naturellement que le brave Servais va aller s’établir à Tongres, la seule ville digne de ce nom dans nos contrées. Il a l’avantage d’avoir le pouvoir de son côté puisque l’Empire favorise le christianisme depuis la conversion de l’empereur Constantin en 314. Pour le reste, tout est à faire ! Servais va s’atteler à la tâche, annonçant pour la première fois Jésus Christ, ce Dieu de Palestine, aux descendants des Nerviens, des Éburons et des Atrébates. On ne sait pas très bien qui l’a ordonné évêque, mais Grégoire de Tours dans son Histoire des Gaules et le biographe de Saint Martin, Sulpice Sévère, le mentionnent dans leurs écrits.

Si l’Église se répand, il ne faut néanmoins pas croire que cette Église est sans conflits ou déchirements. La liberté à peine trouvée, voilà qu’un certain Arius, prêtre d’Alexandrie affirme que le Christ n’est pas Dieu mais une simple créature humaine. L’hérésie se propage tellement que Constantin convoque un concile à Nicée en l’an 325 qui rédigera le credo que nous récitons encore le dimanche, stipulant que ‘Jésus est Dieu né de Dieu, lumière né de la lumière et consubstantiel au Père’. Les documents sont une chose, la réalité est malheureusement parfois toute autre. L’arianisme, tel en cancer, continue à se répandre, même dans les régions les plus reculées du nord de la Gaule.

Le pouvoir impérial prend le parti de l’un puis de l’autre. De grands champions de l’orthodoxie sont punis et bannis. St Athanase d’Alexandrie se voit ainsi déporté à Trèves, une des grandes villes de l’Empire. Servais a toujours été partisan de la Trinité et du Concile de Nicée. Pas question d’adhérer aux idées d’Arius! Tongres n’est pas loin de Trèves. Il va visiter Athanase et sympathiser avec lui.

Mais cela ne suffit pas. Nous le retrouvons à deux conciles celui de Sardique en 343 où il défend la divinité de Jésus et Athanase qui la défend si vigoureusement au point d’avoir été banni 5 fois de son siège et celui de Rimini en 359 où il défend la Trinité. Quel genre d’homme était-il? Nous le savons par un commentaire de Sulpice Sévère, celui qui écrira la biographie de st Martin qui vit à la même époque et qui nous le décrit comme ‘un homme tenace, courageux, obstiné même, mais juste et droit’. Nos régions ont donc bénéficié d’une grande figure qui savait très bien ce qu’elle voulait et n’hésitait pas à persévérer jusqu’au bout pour l’obtenir.

Il y a pourtant un autre danger à l’époque: ce sont les Barbares et plus particulièrement Attila et ses redoutables Huns. Voyant la faiblesse de l’Empire Romain et avides de richesses et de pillages, ces hordes sauvages et cruelles envahissent la Gaule, tuant et détruisant tout sur leur passage. La légende raconte que Servais a une vision de ce qui va arriver. Le grand Saint Pierre sur la tombe duquel il est allé prier à Rome lui dit qu’il doit retourner préparer sa sépulture mais qu’il ne verra pas l’invasion inéluctable. Le chroniqueur ajoute ici que l’évêque Aravatius (synonyme de Servais) était un homme d’une grande sainteté, adonné aux jeûne et aux prières qu’il ponctuait de ses larmes.

Tongres étant trop modeste que pour résister à un assaut de l’ennemi, Servais se réfugie à Maastricht le long de la Meuse et c’est là qu’il meurt le 13 mai de l’an 384 à l’âge très avancé pour l’époque de 84 ans. Son corps repose dans une très belle basilique où le pape Jean-Paul II est d’ailleurs allé se recueillir lors de sa mémorable visite de 1985 et où se trouve un magnifique trésor avec une chasse reliquaire et un buste du saint en argent. Plus modestement, le sculpteur de la statue de notre saint à Laeken le représente avec la basilique de Maastricht sous son pieds gauche et foulant l’hydre du paganisme ou de l’arianisme du pied droit. Tenant de sa main gauche des clés en main, clés qui symbolisent l’entrée de la Porte du Ciel qu’il ouvre aux Belges mais aussi clés que lui aurait remis Saint Pierre en songe lorsqu’il lui prédit sa propre mort.

Saint Servais est un saint très populaire, 19 paroisses sont sous son patronage. Songeons par exemple aux paroisses de Schaerbeek et de Grimbergen.

De nombreuses localités portent son nom. C’est aussi le dernier des saints de glace, ces trois saints du mois de mai qui peuvent parfois signifier un retour du froid et de l’hiver au beau milieu du printemps.

Et voici qui termine cette petite chronique sur les saints de notre parvis.

Les époques ont changé mais la foi est toujours la même. Puisse l’exemple et l’intercession des saints évangélisateurs de nos contrées nous aider à rester chrétien au 21ème siècle et digne des sacrifices et de la vie de ceux qui ont tout sacrifié pour que nous soyons aujourd’hui disciples de Jésus.

P MOHAN SAWHNEY
prémontré de Grimbergen – vicaire  

Durant le temps de Carême, les prêtres seront disponibles pour les confessions avant et après les messes : du samedi, du dimanche, du mercredi et du vendredi.

AGENDA DE MARS

WE des 2 & 3 mars
3e Dimanche de Carême
 :
Samedi messe à 17h00.

Dimanche prière du Chapelet à 10h40
et messe à 11h15.

Mardi 5 mars :

Réunion du groupe biblique à 19H00
à la Cure au square Cardinal Cardijn n°6 à 1020 Bruxelles.

Mercredi 6 & vendredi 8 mars :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 9 & 10 mars
4e Dimanche de Carême
 :
Samedi messe à 17h00.

Dimanche prière du Chapelet à 10h40
et messe à 11h15.

Mercredi 13 & vendredi 15mars :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 16 & 17 mars
5e Dimanche de Carême
 :
Samedi messe à 17h00.

Dimanche prière du Chapelet à 10h40
et messe à 11h15.

Mercredi 20 et vendredi 22 février :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 23 & 24 mars
Dimanche des Rameaux
et de la Passion du Seigneur
 :
Samedi messe à 17h00.
Dimanche prière du Chapelet à 10h40
et messe à 11h15.

Mercredi 27 mars
Mercredi dans la Semaine Sainte
 :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

Jeudi 28 mars – Jeudi Saint :
Messe à 19h30.

Vendredi 29 mars – Vendredi Saint :
Chemin de Croix à 15h00,
Office de la Passion à 19h30.

Il n’y aura d’adoration eucharistique à 17h00 et pas de messe à 17h30 !

Samedi 30 mars – Samedi Saint :
Messe à 20h30.
Il n’y aura pas de messe à 17h00 !

Dimanche 31 mars
Dimanche de Pâques
 :
Prière du Chapelet à 10h40

et messe à 11h15.

Mardi 2 avril :

Réunion du groupe biblique à 19H00
à la Cure au square Cardinal Cardijn n°6 à 1020 Bruxelles.

Mercredi 3 et vendredi 5 avril :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 6 & 7 avril
2e Dimanche de Pâques
ou de la Divine Miséricorde
 :
Samedi messe à 17h00.

Dimanche prière du Chapelet à 10h40
et messe à 11h15.

CELEBRATION DE RECONCILIATION (CONFESSIONS)
le lundi 25 mars à 19h00
à l’église des Saints-Anges –
rue du Gaz, 61 à 1020 Bruxelles

La Crypte Royale de Laeken sera ouverte le mardi 20 février 2024 à partir de 12h30 jusqu’à 14h

Crypte Royale à Notre Dame de Laeken

La Crypte Royale sera accessible au public en visite libre le mardi 20 février 2024 à partir de la fin de l’Eucharistie vers 12h30 jusqu’à 14h00 dans notre église Notre-Dame de Laeken.

Bienvenue à tous ! 

La Crypte Royale se trouve au sous-sol de l’église Notre-Dame de Laeken au nord de Bruxelles. Elle est accessible par un double escalier situé à l’extrémité de l’église.

Nichée dans une chapelle octogonale, en arrière de l’abside de l’église, elle abrite les sépultures de tous les monarques belges ainsi que des membres proches de la famille royale décédés depuis 1834.

Les tombes sont disposés en un cercle autour du sarcophage de Léopold Ier et de son épouse, occupant le centre de la crypte et surmontés d’une couronne.

Vous pourrez découvrir les tombeaux de tous les rois, y compris Léopold Ier, Léopold II, et Albert Ier, qui a régné pendant la Première Guerre mondiale et est surnommé le « roi-chevalier ». Il est décédé en 1934, victime d’un accident d’alpinisme sur les falaises de Marche-les-Dames, dans la vallée de la Meuse belge. Également présent est Léopold III, qui a vécu la Seconde Guerre mondiale et dont le retour de captivité en Allemagne a suscité une controverse importante, le contraignant à abdiquer en faveur de son fils aîné, Baudouin Ier. Ce dernier a régné jusqu’à sa mort en 1993.

La dernière personne à avoir été inhumée dans la crypte royale est la reine Fabiola, en 2014.

Cependant, la crypte renferme également les sépultures d’autres membres de la famille royale, dont des princes, des princesses et des reines. Parmi eux se trouve la reine Astrid, une princesse suédoise, épouse de Léopold III. Elle était très aimée des Belges mais a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture en 1936.


* Vous trouverez les horaires et heures d’ouverture de la Crypte Royale pour toute l’année 2024 ici : Horaire Crypte Royale

L’accès

Photo : La Monarchie belge

https://www.monarchie.be

* Vous trouverez les horaires pour toute l’année 2023 ici Horaire Crypte Royale

Messe en mémoire des membres défunts de la Famille Royale belge mardi 20 février 2024 à l’église Notre-Dame de Laeken

Messe pour les défunts de la famille royale belge en l’église Notre-Dame de Laeken

Photo : © Belgische Monarchie / Monarchie belge / Belgian Monarchy, Palais royal

Réunion du groupe Biblique à la Cure de Notre Dame de Laeken au Square Cardijn n°6

Le groupe Biblique poursuit ses rencontres mensuelles ce mardi 6 février 2024 à 19h à la cure.

Il est conseillé d’amener sa bible et de quoi noter (papier, cahier, bic).

Merci d’annoncer, si possible, votre venue à Monsieur Yves DELMOTTE lors des messes à Notre Dame de Laeken où dans une autre paroisse de l’unité pastorale Cardijn ou via le site paroissial via le formulaire de Contact

Tous les paroissiens sont les bienvenus !

Dimanche Plus février 2024

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT NOTRE ÉGLISE ?

XI. SAINT MÉDARD

Après avoir parlé de St Boniface (fêté le 5 juin), puis de St Norbert (fêté le lendemain 6 juin) nous poursuivons notre parcours des saints du porche pour parler d’un voisin fêté lui le 8 juin, St Médard. Nous revoici au 5e siècle,

le temps des Mérovingiens. Son papa est un noble franc et se rend de temps à autre à la cour de Childéric 1er tout en portant le doux nom de Nectar (çà ne s’invente pas!).

La maman qui elle s’appelle Protagie (ce qui veut dire ‘première sainte’ en grec) a fait le vœu de chasteté avant de connaître son mari. Elle a renoncé à la vie consacrée pour épouser Nectar à la seule condition qu’il se fasse baptiser et abandonne les croyances païennes. Nous le voyons, nous sommes en pleine période charnière entre le paganisme et le passage vers la foi chrétienne.

Nectar et Protagie jouissent d’un vaste domaine à Salency, à 10kms au nord de la ville de Noyon en Picardie. C’est là, dans ce milieu aisé, que naît notre futur saint.

C’est un garçon plein de charme qui éprouve une grande compassion quand il voit des pauvres. Comme St Martin, il est tellement ému un jour par la détresse d’un pauvre, qu’il se dépouille de tous ses vêtements pour les lui offrir et revient presque nu à la maison. Une autre fois, alors que son père lui avait demandé de garder ses chevaux, il est interpellé par un pauvre homme qui a perdu son seul cheval qui lui permettait de travailler et de vivre. N’écoutant que son cœur, il n’hésite pas à lui donner un des chevaux de son papa. Mal lui en prend cette fois-ci car le père lésé ne l’entend pas de cette oreille et décide d’aller illico récupérer son bien accompagné du fiston, histoire de lui faire une bonne leçon.

Il fait mauvais pour ne pas dire infect ce jour-là. Ce n’est plus de la pluie, c’est carrément le déluge. Plus moyen d’avancer, il faut retourner à la maison  Et voici que l’histoire devient belle. Nectar remarque qu’il ne pleut pas autour de son fils.

Il est entièrement sec car un aigle survient soudainement pour le protéger de ses ailes. Le père comprend que Dieu a fait un signe et qu’il ne peut s’opposer à sa volonté. C’est de là que vient l’association de st Médard avec la pluie.

Il existe à ce sujet plus d’une dizaine de dicton le concernant. ‘S’il pleut à la St Médard, le grand pissard, il pleuvra encore 40 jours plus tard.

Mais heureusement que St Barnabé (fêté le 11 juin) lui coupe le nez ou plus joliment encore l’herbe sous le pied!’

Mais revenons à notre histoire. Médard a clairement une vocation sacerdotale et il part à quelques kilomètres de chez lui à Vermand, une très vieille ville dont les origines remontent au temps des gaulois et qui n’existe plus aujourd’hui qu’au rang de bourgade mais où réside l’évêque du diocèse, Alomer. Le voilà très vite dans la cour des grands car lors du fameux baptême de Clovis à Reims en 496, on retrouve son nom sur la liste des ecclésiastiques présents à la cérémonie.

Nous l’avons déjà vu à propos d’autres saints de notre chronique, St Rémi, l’évêque qui a converti Clovis et lui a administré le baptême, en plus d’être un homme très influent à la cour est aussi un faiseur de roi ou plutôt d’évêques. Alomer vieillit et demande à se retirer. Rémi n’hésite pas une seconde et nomme Médard à sa place comme évêque de Vermand.

Mais cette petite ville ne lui plait guère. C’est à Noyon qu’il faut être, la ville où le roi vient régulièrement puisque à l’époque la cour est itinérante. A peine, un an après son ordination épiscopale en 529, il déplace le siège de Vermand à Noyon. Mais ce n’est pas fini. Les gens de Tournai le veulent eux aussi absolument comme évêque et le roi acquiesce à ce projet . Comment donc gouverner deux diocèses à la fois? Qu’à cela ne tienne, on coupera la poire en deux et l’on fusionnera les deux diocèse en un seul, le diocèse de Noyon-Tournai, une union étonnement fructueuse  puisqu’elle  perdurera jusqu’en 1146 !

Comme tous les évêques de cette époque, il prêche, convertit, baptise, fonde des monastères qui implantent le christianisme dans ces terres du nord pas encore christianisées.

On l’aime car il est bon pour tous. Après sa mort survenue le 8 juin de l’an 547, on l’invoque spontanément pour toutes une série d’intentions: la protection du bétail (et voilà pourquoi nous le voyons avec un bœuf sur notre porche), la demande de pluie ou de beaux temps (tellement importante à une époque où l’on dépend des moissons), les migraines et les maux de dents (sur certaines représentations on le voit montrer pour cela ses belles dents!)

Son culte se répand partout dans nos régions et plus de 58 communes de France portent son nom.

Pour clore, quelques dictons aussi savoureux que drôles: Pleurs à St Médard, quarante jours bousards ;

Pluie de St Médard, tarit le vin et coupe le lard ; Quand St Médard ouvre les yeux, écoute voir s’il pleut ; St Médard beau et serein, promet abondance de grain ; S’il pleut à la saint Médard, le quart des biens est au hasard ; Ce que St Médard fait, St Barnabé le défait ; Quand il pleut à la St Médard, prends ton manteau sans nul retard. Mais s’il fait beau à la St Barnabé qui lui coupe l’herbe sous le pied, ton manteau à la maison peut rester ; et enfin: le soleil à la St Barnabé à st Médard casse le nez!

P MOHAN SAWHNEY
prémontré de Grimbergen – vicaire  

CARÊME DE PARTAGE 2024

L’impact de nos écrans, on y regarde de plus près ? Soutenons l’agriculture familiale en RD Congo face à l’extractivisme minier.

« Pour l’humanité, la faim n’est pas seulement une tragédie mais aussi une honte. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas rester insensibles ou demeurer paralysés. Nous sommes tous responsables et devons œuvrer à cette mission fondamentale de cultiver la terre, nourrir les affamés et sauvegarder les ressources naturelles, de manière à ce que tous puissent vivre dignement dans le respect et l’amour. »

Pape François, à la FAO, 2020

L’extraction minière :
une thématique plus que d’actualité !

Cette année, la campagne de carême d’Entraide et Fraternité met en valeur nos partenaires de la RD Congo et nous avons choisi de nous concentrer sur la thématique suivante : l’extraction minière et son impact sur l’agriculture paysanne au Sud-Kivu.

En effet, les ressources minières sont à la fois une richesse énorme pour le pays mais font aussi son malheur. En partenariat avec la Commission Justice et Paix, notre objectif est de comprendre les différents liens qui existent entre l’extraction minière, l’agriculture paysanne, les conflits qui rongent le pays et notre mode de consommation en Occident. Car on parle beaucoup au niveau européen de GreenDeal, de transition énergétique, d’énergie renouvelable, de voiture électrique et de digitalisation de la société, mais on connait peu les implications de ces différents enjeux sur des pays comme la RD Congo et sa population.

À l’occasion de ce Carême, soutenons ces populations qui se mobilisent : distribution de semences, financement de formations à l’agroécologie, développement d’infrastructures agricoles durables, accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles et d’accidents dans les mines sont autant de solutions développées par les partenaires du Sud-Kivu qui permettront aux familles paysannes de faire, à terme, barrage à la faim.

Les WE des 9-10 et 23-24 mars sont dédiés, au sein de l’Église de Belgique, au soutien des projets des partenaires congolais mais aussi de dizaines d’autres projets dans pas moins de 12 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres.

Pour plus d’informations sur le Carême de partage (pistes de célébration, poster de Carême, vidéo, magazine de campagne, revue Juste Terre !, etc.) : entraide.beinfo@entraide.be – 02 227 66 80.

Durant le temps de Carême, les prêtres seront disponibles pour les confessions avant et après les messes : du samedi, du dimanche, du mercredi et du vendredi.

AGENDA DE FÉVRIER

WE des 3 & 4 février
5e Dimanche ordinaire
 :
Prière du Chapelet à 10h40

Messes le samedi à 17h00
et le dimanche à 11h15.

Mardi 6 février :

Réunion du groupe biblique à 19H00.

Mercredi 7 février
Saint Paul Miki et ses compagnons :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

Vendredi 5 février :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 10 & 11 février
6e Dimanche ordinaire
 :
Prière du Chapelet à 10h40

Messes le samedi à 17h00
et le dimanche à 11h15.

Mercredi 14 février
Mercredi des Cendres
 :
Messe à 19h00.

Attention le temps d’adoration eucharistique de 17h00 et la messe de 17h30 sont annulés !

Vendredi 16 février
Vendredi après les Cendres :

Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 17 & 18 février
1er Dimanche de Carême
 :
Prière du Chapelet à 10h40

Messes le samedi à 17h00
et le dimanche à 11h15.

Mercredi 21 et vendredi 23 février :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 24 & 25 février
2e Dimanche de Carême
 :
Prière du Chapelet à 10h40

Messes le samedi à 17h00
et le dimanche à 11h15.

Mercredi 28 février & vendredi 1 mars :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.

WE des 2 & 3 mars
3e Dimanche de Carême
 :
Prière du Chapelet à 10h40

Messes le samedi à 17h00
et le dimanche à 11h15.

Mardi 5 mars et  :

Réunion du groupe biblique à 19H00.

Mercredi 6 & vendredi 8 mars :
Adoration eucharistique à 17h00
et messe à 17h30.