DIMANCHE PLUS NOVEMBRE 2025
Le Dimanche Plus de ce mois de novembre est disponible.
lien vers le fichier PDF : Dimanche_Plus_11_2025

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT NOTRE ÉGLISE ?
Le sculptures.
Notre église abrite plusieurs sculptures, dont certaines proviennent de l’ancienne église. C’est le cas de la statue dont nous discuterons dans cet article.
III. STATUE DE SAINT ROCH
DESCRIPTION
Cette statue en bois, qui remonte au XVIIe siècle, provient de l’ancienne église Notre-Dame de Laeken, où elle ornait l’autel qui lui était réservé.
Saint Roch est représenté ici vêtu d’une tunique bleue brodée d’or. Il porte une cape rouge brodé d’or et de pierres précieuses, doublée d’hermine. Cette cape est surmontée d’une pèlerine de la même couleur, deux coquilles Saint-Jacques y sont cousues. La tête est ceinte d’un bandeau et son chapeau noir à large bord pend dans le dos, retenu par une cordelette autour du cou.
Il est probable que ce ne soient pas les couleurs d’origine, la statue ayant été restaurée et polychromée lors de son transfert dans l’église.
Il est question ici d’une représentation du Saint en pèlerin.
Il tient de sa main droite le bâton (bourdon) du pèlerin. De l’autre main il retient un pli de sa cape, dégageant ainsi l’ange placé à ses pieds montrant du doigt le bubon (abcès) qu’il a soigné.
Un chien se tient à sa droite, portant un quignon de pain.
QUI EST SAINT ROCH ?
Roch nait, entre 1348 et 1350, dans une très riche famille de Montpellier. Ses parents, âgés, obtinrent sa naissance par de persévérantes prières, se promettant de donner à Dieu l’enfant qu’il leur accorderait.

Église Notre-Dame de Laeken
Statue de Saint Roch.
A la mort de ses parents, il avait 20 ans, c’est alors qu’il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu’il rencontrera, mettant en garde l’autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s’avérait nécessaire.
Vêtu en pèlerin, il prit le chemin de Rome, en demandant l’aumône. Sur la route, alors que la peste sévissant en Italie, il se dévoua aux soins des pauvres pestiférés et à son contact, il eut beaucoup de guérisons. Il y vécut trois ans sans faire connaître son nom, ni son origine. Atteint lui-même de la maladie, il se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain.
Miraculeusement guéri, il réapparaît à Montpellier comme un étranger, la ville est alors en proie à la guerre civile. Il fut pris pour un espion et mis en prison. Son emprisonnement dura cinq ans.
Il mourut, vers 1379, oublié en prison après cinq années de détention. Selon la tradition, il ne dévoila son identité qu’à un prêtre, la veille de sa mort, survenue le mardi 16 août 1379 âgé d’environ 30 ans.
Il fut enterré avec dévotion à Voghera qui, dès 1382, lui consacra une fête. Un siècle plus tard, sa dépouille, gardée dans l’église qui lui est toujours dédiée, fut volée, ou fit l’objet d’une transaction, en février 1485 (à l’exclusion de deux petits os du bras), et transportée à Venise en l’église de la Scuola Grande di San Rocco.
Après avoir été immédiatement « canonisé » par la rumeur populaire dès le lendemain de sa mort, fin XIVe siècle, il a été finalement inscrit au Martyrologe romain par le pape Grégoire XIII après stricte enquête romaine, fin XVe siècle, et enfin canonisé en 1629 par le pape Urbain VIII, à la suite d’une ferveur populaire toujours continue et croissante, confirmant son culte par deux textes pontificaux reconnaissent ses vertus thaumaturgiques et charitables. Il est fêté le 16 août.
Le culte de saint Roch se diffuse à partir de l’Italie, de la France. Il gagne ensuite toute l’Europe, à partir de la Belgique, et traverse l’océan pour gagner les Amériques, les Antilles …
Saint Roch est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues,apothicaires, mais aussi des paveurs de rues, des fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux, notamment de compagnie.
Il est également le saint protecteur et guérisseur de la peste.
Le culte de saint Roch est, de nos jours, toujours lié à ses vertus de thaumaturge. Figure moderne et charismatique délivrant un message universel de générosité et de paix, toujours d’actualité, il continue à susciter l’émotion populaire et à rassembler.
Lors de la pandémie du coronavirus en 2020, de nombreuses prières en l’honneur du saint ont circulé sur les réseaux sociaux afin de lui demander la fin de ladite pandémie.
Le saint antipesteux Roch est reconnaissable à son bâton (le bourdon) qu’il tient à la main. Parfois, il porte une besace, le chapeau et la cape de pèlerin. Un chien (tenant un quignon de pain) se tient à ses côtés avec un ange (se penchant sur le bubon qui vient d’apparaître et montre le ciel). Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie qu’il a à la jambe.
PRIÈRE À SAINT ROCH
Saint Roch,
Tu as soigné avec tant de générosité,
de charité, les malades atteints
de la peste.
Dieu t’a accordé plusieurs fois
de guérir par le signe de la Croix,
des malades considérés
comme perdus.
Avec grande confiance,
nous nous adressons à toi
et nous te supplions :
intercède auprès du Seigneur,
pour nous obtenir amélioration, guérison, si Dieu le permet,
dans les maladies graves.
Préserve-nous des épidémies,
secours-nous dans les maladies
du corps, mais aussi de l’âme.
Avec grande confiance,
nous te prions
de nous protéger de la foudre
dans les orages.
Saint Roch, prie pour nous.
JOURNEE D’ADORATION LE 21 NOVEMBRE 2025 DE 9H00 A 17H30
Le Saint-Sacrement sera exposé dans notre église le 21 novembre 2025 :
de 9h00 à 14h00 dans la chapelle royale (entrée par la porte de la sacristie, avenue du parc royal) et de 14h00 à 17h30dans le chœur de l’église (entrée par la porte principale).
N’hésitez pas à nous y rejoindre et à rester quelques minutes, une demi-heure ou plus.
Cette journée se clôturera par la célébration d’une eucharistie à 17h30.
Afin de nous organiser et d’assurer une présence continue durant cette journée, nous vous demandons, si possible, de vous inscrire via la liste d’inscriptions (par tranches d’une demi-heure) qui sera disponible à l’entrée de l’église Notre-Dame de Laeken à partir du 1er novembre prochain. Mais aussi via le formulaire en ligne en scannant le Code QR ci-dessous.




















