DIMANCHE PLUS DECEMBRE 2025

Le Dimanche Plus de ce mois de décembre est disponible.

lien vers le fichier PDF :Dimanche_Plus_112_2025

CAMPAGNE DE L’AVENT 2025

Un enfant sur quatre n’a pas de repas à midi.
Quand le message de Noël éclaire la précarité de l’enfance.

Le message de Noël résonne fortement avec la réalité d’aujourd’hui. Jésus naît dans la précarité, ses parents contraints de voyager pour un recensement administratif, sans logement décent, installés dans une étable faute de place à l’auberge. « Cette naissance fragile fait écho aux 25% d’enfants en Wallonie et aux 40% à Bruxelles qui vivent actuellement sous le seuil de pauvreté » dénonce Mgr Delville, évêque de Liège et évêque référendaire d’Action Vivre Ensemble. Un enfant sur quatre n’a pas de repas à midi. Un constat alarmant. Cette situation a des répercussions directes sur leur scolarité et donc leur avenir.

Action Vivre Ensemble le rappelle au cours de sa campagne d’Avent. Avec d’autres associations, elle met en avant plusieurs pistes de changements structurels : davantage de collaborations entre école et familles avec une approche globale de l’enfant, plus de moyens financiers pour l’éducation, notamment pour l’accompagnement personnalisé et les équipes de soutien, l’investissement dans une politique de prévention de l’échec scolaire pour contrer efficacement le développement des inégalités éducatives, l’amélioration des conditions de vie des familles en situation de pauvreté (logement, revenus, services publics, accès à la culture), indispensables à une meilleure réussite scolaire. Or, notre système scolaire reproduit les inégalités au lieu de les gommer et l’origine sociale détermine trop souvent l’avenir.

Cette campagne nous invite à découvrir cette problématique et à soutenir les multiples associations, en Wallonie et à Bruxelles, qui luttent au quotidien aux côtés des familles les plus précaires en leur proposant un accompagnement éducatif de qualité, en recréant des liens et en déconstruisant les stéréotypes autour de la pauvreté.

En nous invitant à poser un geste de solidarité avec les 76 projets soutenus par Action Vivre Ensemble, nos évêques nous rappellent que l’Église n’est pas réellement fidèle à Jésus-Christ si elle ne met en son centre la personne en situation de pauvreté, d’exclusion ou d’oppression. Dans les maisons de quartier, les écoles de devoirs, les maisons d’accueil, les services d’aide urgente et d’accompagnement social, des enfants et leurs familles comptent sur nous pour les accompagner sur le chemin d’une vie digne.

Comme les bergers de Bethléem qui ont abandonné leurs troupeaux pour accourir vers l’enfant fragile, nous sommes appelés à être des « bergers modernes » pour les enfants en situation de précarité. 

Répondons généreusement à la collecte dédiée de l’Avent. Notre partage financier renforcera les projets qui, avec le soutien d’enseignants et enseignantes, d’éducateurs et éducatrices, de volontaires et de travailleurs sociaux, permettent aux enfants précarisés d’avoir accès à une nourriture saine, à des activités, de trouver un soutien scolaire, de vivre simplement des moments d’enfance. Déjà un immense merci.

SOUTENIR LES ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
La collecte du troisième dimanche de l’Avent (les 13 et 14 décembre) est dédiée à Action Vivre Ensemble. Toutes les associations soutenues sont des lieux où chaque personne en situation de pauvreté retrouve des conditions d’une vie digne. Faites un don.
Par virement : BE91 7327 7777 7676 (Communication : 7321)
En ligne : avent.vivre-ensemble.be
ATTESTATION FISCALE  envoyée pour tout don de 40 € et plus/année civile
Merci de tout cœur pour votre généreuse solidarité.
POUR ALLER PLUS LOIN :
– Pistes pour un Avent solidaire
– Quatre petits contes de l’Avent illustrés pour les 6-10 ans
– Le poids du cartable. Quand la précarité pèse sur le droit à l’éducation, étude + capsule vidéo

AGENDA ET ACTIVITES DE LA CAMPAGNE D’AVENT :  avent.vivre-ensembe.be

HORAIRE DES CELEBRATIONS DE NOËL

NATIVITÉ DU SEIGNEUR
Messe de la Veille au soir Mercredi 24 décembre 2025 à 17h00
Veillée de prières Mercredi 24 décembre 2025 à 23h30
Messe de Minuit Jeudi 25 décembre 2025 à 00h00
Messe du jour Jeudi 25 décembre 2025 à 11h15

DIMANCHE DANS L’OCTAVE DE LA NATIVITE
LA SAINTE FAMILLE DE JÉSUS, MARIE ET JOSEPH
Messe anticipée le samedi 27 décembre 2025 à 17h00
Messe le dimanche 28 décembre à 11h15

SAINTE-MARIE MÈRE DE DIEU
Messe le jeudi 1 janvier 2026 à 11h15

ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR
Messe anticipée le samedi 3 janvier 2026 à 17h00
Messe le dimanche 4 janvier 2026 à 11h15

MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX 2026 :
 » LA PAIX SOIT AVEC VOUS TOUS : VERS UNE PAIX “DÉSARMÉE ET DÉSARMANTE « 

Le Pape joue un rôle central dans la célébration de la Journée mondiale de la paix, une initiative instaurée par l’Église catholique et célébrée chaque année le 1er janvier

La Journée mondiale de la paix est célébrée le 1ᵉʳ janvier 2026, a pour thème : « La paix soit avec vous tous : vers une paix “désarmée et désarmante ».

Le thème du message invite l’humanité à rejeter la logique de la violence et de la guerre, pour embrasser une paix authentique, fondée sur l’amour et la justice.

Elle doit être désarmée, c’est-à-dire non fondée sur la peur, la menace ou les armements ; et désarmante, car capable de résoudre les conflits, d’ouvrir les cœurs et de générer confiance, empathie et espérance. Il ne suffit pas d’invoquer la paix, il faut l’incarner dans un style de vie qui rejette toute forme de violence, visible ou structurelle.

La salutation du Christ ressuscité, « La paix soit avec vous » (Jn 20, 19), est une invitation adressée à tous – croyants, non-croyants, responsables politiques et citoyens – à édifier le Royaume de Dieu et à construire ensemble un avenir humain et pacifique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *