Le Dimanche Plus de ce mois d’avril est disponible.
lien vers le fichier PDF : Dimanche_Plus_04_2025
CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT NOTRE ÉGLISE ?
Vitraux du chœur de l’église.
Les six fenêtres du chœur : trois à l’est et trois à l’ouest sont ornées de vitraux figurés.
A l’est, ils reprennent un cycle consacré à la Vierge Marie : la présentation de la Vierge au Temple, la Sainte Famille à Nazareth et l’Assomption.
A l’ouest, ils reprennent un cycle consacré au Christ : la Nativité, la Dernière Cène et l’Ascension.
Ils ont été réalisés par l’atelier brugeois Dobbelaere. Les dessins sont de Jules Dobbelaere (1822-1885), influencés par le style néo-gothique. Ils ont été placés en 1903.
V. LA DERNIÈRE CÈNE
DESCRIPTION
La scène est traitée en perspective, elle s’étend sur l’ensemble de la fenêtre. Elle est coiffée d’un dais gothique.
Les remplages (le haut de la fenêtre) présentent une riche ornementation de fleurs stylisées.
La scène est racontée de manière narrative.
Elle représente le dernier repas du Christ avant sa crucifixion. Il a lieu au cénacle.
Nous pouvons y voir Jésus tenant une coupe de la main gauche et bénissant de la main droite avec devant lui un pain rompu en deux. Il entouré de ses 12 apôtres : Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. L’apôtre Jean, « celui que Jésus aimait », est assis à la droite du Christ, la tête sur l’épaule de ce dernier.
En pleine communion fraternelle avec ses amis les plus proches. Jésus annonce pourtant que l’un d’entre eux va le trahir, Judas, représenté à l’avant plan (à droite du vitrail), tenant dans son dos une bourse qui renferme les trente pièces d’argent symbolisant le prix de la trahison du Christ.
Vitrail du chœur de l’église Notre-Dame de Laeken
La dernière Cène.
La dernière Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, souper ») est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection. Après avoir célébré avec eux la Pâque, il institue l’eucharistie, selon trois des quatre évangiles canoniques, en disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».
Il a lieu au Cénacle de Jérusalem. Un bâtiment de deux étages situé au sommet du mont Sion, au sud des remparts et à quelques centaines de mètres de la vieille ville.
Le mot Cénacle vient du latin « caenaculum », la salle à manger en latin. Dans les évangiles et les Actes des Apôtres, le Cénacle est désigné comme « la chambre haute ». De nombreux événements fondateurs de l’Église y ont lieu en plus du lavement des pieds et de la dernière Cène comme les apparitions de Jésus ressuscité aux disciples, l’élection de Matthias et la descente de l’Esprit saint.
Selon Saint Luc (22, 19-20) :
« Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. »
A chaque messe, nous revivons ce moment si fort que Jésus a passé avec ses apôtres. Il n’est pas toujours facile de bien comprendre et appréhender toutes les références et les symboles utilisés durant une messe.
La messe a repris le plan de cette célébration: rappel des grands faits de Dieu pour son peuple, chants et remerciements, bénédiction du pain et de la coupe et partage. Jésus donne à cette fête un sens nouveau et universel. Pour les catholiques ce pain et ce vin sont réellement le Corps et le Sang du Christ ressuscité.
PÈLERINAGE EN UNITÉ PASTORALE LE SAMEDI 3 MAI 2025 À BANNEUX
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
- 07h45 – Départ de Bruxelles
- 10h00 – Arrivée à Banneux
- 10h30 – Chemin de prière devant la Chapelle des Apparitions
- 11h30 – Messe
- 12h45 – Repas (potage + café) au Prieuré Regina Pacis (Frères de Saint-Jean)
Pique-nique à emporter ! - 13h30 – Après-midi libre avec deux possibilités : rester sur le site Banneux, ou aller à Tancrémont
- 16h30 – Départ pour Bruxelles
- 17h30 – Arrivée à Bruxelles
Le programme et l’horaire pourraient être ajustés en fonction des circonstances !
Participation aux frais :
Adulte 20,00 € *
Enfant 10,00 € *
Ce prix comprend le trajet en car, un potage et un café.
* Il ne peut être une cause d’empêchement de participation
au pèlerinage. En cas de problème, veuillez-vous adresser à l’un des responsables paroissiaux.
Les feuillets d’information sont disponible à l’entrée de l’église
AGENDA DU MOIS D’AVRIL 2025
MESSES DOMINICALES, LE SAMEDI À 17H00 ET LE DIMANCHE À 11H15 :
- 5e dimanche de Carême – 5 & 6 avril.
- Dimanche des Rameaux – 12 & 13 avril.
- Dimanche de Pâques – 20 avril.
- 2e dimanche de Pâques ou de la Divine miséricorde – 26 & 27 avril.
- 3e dimanche de Pâques – 3 & 4 mai.
ADORATION EUCHARISTIQUE LE MERCREDI ET LE VENDREDI
À 17H00 :
les 2 avril, 4 avril, 9 avril, 11 avril, 16 avril, 23 avril, 25 avril, 30 avril, 7 mai et 9 mai.
MESSES EN SEMAINE LE MERCREDI À 17H30 ET LE VENDREDI À 17H30 :
les 2 avril, 4 avril, 9 avril, 11 avril, 16 avril – mercredi de la semaine sainte, 23 avril – mercredi dans l’octave de Pâques, 25 avril – vendredi dans l’octave de Pâques, 30 avril et 2 mai – St Athanase.
RENCONTRE DU GROUPE BIBLIQUE :
Le mardi 1er avril et le mardi 6 mai à 19h30 à la Cure de Notre-Dame, square Cardinal Cardijn, 6 à 1020 Bruxelles.
SEMAINE SAINTE ET PÂQUES
DIMANCHE DES RAMEAUX
LE SAMEDI 12 AVRIL À 17H00 ET LE DIMANCHE 13 AVRIL À 11H15.
JEUDI 17 AVRIL – JEUDI SAINT
MESSE DU SOIR EN MÉMOIRE DE LA CÈNE À 19H30.
VENDREDI 18 AVRIL – VENDREDI SAINT
CHEMIN DE CROIX À 15H00
CÉLÉBRATION DE LA PASSIONS À 19H30.
SAMEDI 19 AVRIL – SAMEDI SAINT
VIGILE PASCALE DE LA NUIT SAINTE À 20H30.
DIMANCHE 20 AVRIL – RÉSURRECTION DU SEIGNEUR
MESSE À 11H15.