DIMANCHE PLUS SEPTEMBRE 2025

Le Dimanche Plus de ce mois de septembre est disponible.

lien vers le fichier PDF : Dimanche_Plus_09_2025

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT NOTRE ÉGLISE ?

 Le sculptures.

Notre église renferme un certain nombre de sculptures dont quelques-unes proviennent de l’ancienne église. Ce qui est le cas de la statue dont nous parlerons dans cet article.

1.  STATUE DE SAINTE ANNE TRINITAIRE

DESCRIPTION

Cette statue de bois, datant du XVIIe siècle, provient donc de l’ancienne église Notre-Dame de Laeken. Elle y ornait un autel dédié à Ste Anne.

Cette statue est dite « Sainte Anne trinitaire » car il s’agit d’une image de dévotion associant la grand-mère (Ste Anne), la mère (la Vierge Marie) et le petit-fils (l’Enfant Jésus).  Elle représente Ste Anne en pied, portant une robe rouge et un manteau bleu. La tête revêtue d’un voile blanc. De son bras gauche elle porte la Vierge Marie revêtue de bleu (représentée adulte mais de taille plus petite que Ste Anne). Cette dernière porte l’Enfant Jésus elle-même tenant un orbe doré dans sa main gauche ( symbole de la domination temporelle et spirituelle du Christ sur le monde).  Ste portait très probablement dans sa main droite une grenade (symbole de la richesse, de la fécondité, de la sagesse et de la providence divine).

Cette sculpture n’est pas le seul lien de Laeken avec Ste Anne. Une chapelle dédiée à Anne a été construite en 1625 à l’extrémité de la drève Ste Anne, à proximité de la source miraculeuse Ste Anne ou fontaine des Cinq Plaies. Cette source aurait des vertus salutaires pour les fiévreux, les crampes et les maux des yeux. Aujourd’hui, elle coule toujours et est encore visitée par des pèlerins.

JMV

Église Notre-Dame de Laeken – Sainte Anne Trinitaire

LE CULTE DE SAINTE ANNE

Nous sommes entrés dans une année jubilaire depuis Noël dernier, mais cela ne devrait pas éclipser un autre jubilé, celui des apparitions de Ste Anne à un pauvre paysan breton, Yves Nicolazic dans la verte campagne d’Auray,

situé aujourd’hui dans le département du Morbihan au sud de la Bretagne.

Anne y serait apparue à de nombreuses reprises entre 1623 et 1625, disant très clairement qu’elle était « Anne, mère de Marie et qu’elle souhaitait une chapelle en son honneur dans un champs appartenant à Yvon et qui se nommait, ce n’est pas un hasard ‘keranna’. « Il y avait là une chapelle en ruine il y a 924 ans, lui dit-elle,  et je veux qu’elle soit reconstruite car Dieu veut que j’y sois honorée. »

Le curé de la paroisse ne croyant en aucune façon à ces balivernes fut frappé de folie et ne guérit totalement de son handicap qu’après qu’une neuvaine eut été faite pour lui en honneur de la grand-mère du Christ. Face à l’abondance des guérisons et aux nombreux miracles qui s’opéraient dans le champs d’Yvon, qui lui-même ne parvenant pas à avoir de descendance fut comblé de 4 enfants par la suite après avoir invoqué Ste Anne,  l’évêque de Vannes, après avoir soumis Yves à un interrogatoire serré, en conclu que tout cela ne pouvait qu’être véridique et reconnut les apparitions. Ste Anne d’Auray est le grand sanctuaire de Bretagne et le Pape y a donc pour cela envoyé un délégué pontifical pour y présider les festivités jubilaires en son nom ce 26 juillet dernier, jour de la Ste Anne.

St Jean-Paul II s’y rendit lui aussi lors de son voyage en France en 1996.

On ne sait à vrai dire pas grand-chose de la grand-mère de Jésus. Son nom est mentionné dans l’évangile selon St Jacques, un évangile apocryphe du 2ème siècle, disant qu’elle était stérile et qu’elle rencontra son mari que la Tradition prénommera Joachim, à la Belle Porte de Jérusalem. La date du 26 juillet est probablement la date de la consécration de l’église de Jérusalem qui porte son nom, Ste Anne des Croisés, et qui comme son nom l’indique remonte au moyen-âge.

Le culte de Ste Anne prendra son essor on ne sait trop pourquoi au 17ème siècle. Nombre de chapelle ou de statues de la grand-mère du Christ remontent à cette époque. Pensons tout près de nous à la Drève Ste Anne, à la St Annallaan à Vilvorde, à la chapelle Ste Anne le long du jardin botanique de Meise ou à la très belle et vaste chapelle qui porte son nom à Brussegem.

Les apparitions d’Auray auront été un grand catalyseur de cette dévotion très belle et très familiale à celle qui fut la maman de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus! Les premiers colons français établis au Québec érigeront donc tout naturellement un sanctuaire en son honneur dans leur Belle Province, connu sous le nom de Ste Anne de Beaupré et qui est un des plus grands lieux de pèlerinage d’Amérique. Avant d’entendre plus de détails sur la présence de Ste Anne dans notre propre paroisse, nous pourrions conclure par cette très belle prière en son honneur :

Tu vois Ste Anne les jeunes, les enfants qui ne savent pas où tourner les yeux,
Dis-leur que Dieu est Père aimant, qu’ils ont un avenir aux cieux.
Regarde les parents inquiets pour leurs enfants qui ne prient plus.
Accorde-leur de vivre en paix, pour le Seigneur rien n’est perdu.
Aux grands-parents qui te supplient, accorde paix et espérance.
Auprès de toi ils trouvent appui, qu’ils soient toujours dans la confiance.
Regarde toutes les familles, accorde-leur toute bonté.
Écoute celles qui te prient de les garder dans l’unité.
Réponds toujours aux cris d’appel des couples qui n’ont pas d’enfants.
Qu’ils puissent vivre ce Noël qui mettra fin à leur tourment.   

P MOHAN SAWHNEY
prémontré de Grimbergen

FETE DE NOTRE UNITÉ PASTORALE

Retrouvons-nous à la fête de notre Unité Pastorale organisée le dimanche 14 septembre 2025

Cette fête débutera à 11h15, par une eucharistie célébrée en Unité pastorale en l’église Notre-Dame de Laeken.  Elle se poursuivra, dés 12H30, par un repas festif  dans les jardin de la Cure de Notre-Dame de Laeken.

Nous vous y attendons nombreux !

Participation aux frais : adulte 20,00 € *et enfant (jusqu’à 12 ans) 10,00 € *

Menu adulte : apéritif, grillades et accompagnements, boissons, café et dessert
Menu enfant : grillades et accompagnements, boissons et dessert
*Ce prix ne peut être une cause d’empêchement de participation au repas. En cas de problème adressez-vous à un responsable de la paroisse.

L’inscription est obligatoire au plus tard pour le dimanche 7 septembre 2025,
via le formulaire papier mis à votre disposition dans l’église ou via le formulaire numérique en scannant le QR Code repris ci-dessous ou les feuillets mis à votre disposition dans les églises de notre unité pastorale Joseph Cardijn.

    

Nous avons besoin d’aide pour préparer cette fête : le samedi 13/09 à partir de 9h30 (mise en place, montage tentes et cuisine) et le dimanche 14/09 (préparation du repas, service à table et remise en place.

N’hésitez pas à venir nous aider !

Vous pouvez vous signaler à Jean-Michel lors des messe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *