Agenda des activités et des événements
Événements religieux et culturels organisés dans notre église et ailleurs:

- Cet évènement est passé.
RENCONTRES AVEC CLAIRE-MARIE
28 mars 2025 à 16h45 - 18h00 CET

RENCONTRES AVEC CLAIRE-MARIE
VENEZ ÉCOUTER LE TÉMOIGNAGE UNIQUE D’UNE CONSACRÉE PAS COMME LES AUTRES SUR « LA JOIE DE MARIE »
TÉMOIGNAGE ET MESSE, CE VENDREDI 28 MARS PROCHAIN À 16H45 À L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE LAEKEN
PAF LIBRE
Association Pôle de Lumière à Lourdes
Là ou il y a une volonté il y a un chemin …
Engagée dans une démarche pédagogique sur le « comment vivre avec un enfant trisomique », Annie souhaite répondre à toutes les demandes et aider les parents d’enfants atteints de la T21.
L’association Pôle de Lumière est le cadre qui le leur permet. Son rôle est avant tout l’entraide aux familles.
Cheminant depuis toute petite aux côtés d’Annie, sa mère adoptive, Claire Marie a décidé » de transmettre sa foi aux autres, de guider les plus indécis, de conforter ceux qui doutent, et de prouver que le Bonheur existe.
Annie Rougier (à gauche) et Claire-Marie Rolland (à droite).
Annie
Aux côtés de Claire Maire, Annie lui a inculqué des valeurs catholiques, d’amour et de partage dès sa plus tendre enfance tout en lui laissant vivre son propre cheminement. Au quotidien, elle ne cesse de s’étonner de sa joie de vivre, de son sourire qui ne la quitte jamais, et de l’amour qu’elle porte à chacun.
Annie évoque son expérience :
« Après de nombreuses années auprès des enfants et des jeunes trisomiques 21, et ayant fait des formations concernant le sujet, j’ai découvert avec passion ces enfants, adolescents et adultes marqués par un « <stigmate » qui les différencie des autres.
J’ai remarqué et appris tout au long de ces années en écoutant et observant, leur réflexion, leur comportement, leur intelligence, leur sensibilité et leur caractère qu’en réunissant tous ces critères, un seul mot qui définit ma réflexion : l’AMOUR.
Inscrit depuis son commencement et pendant sa vie entière cet enfant trisomique nous déloge de la prétendue maîtrise du savoir parce qu’il nous dit la limite de notre prétention à se connaitre et à connaitre l’autre.
A moins de regarder une personne et de voir la beauté en elle, nous ne pouvons l’aider en rien. On n’aide pas une personne en isolant ce qui ne va pas chez elle, ce qui est laid, ce qui est déformé.
Le Christ regardait toutes les personnes qu’il rencontrait, la prostituée, le voleur, et voyait la beauté cachée en eux. C’était peut-être une beauté déformée, abîmée, mais elle était néanmoins beauté, et il faisait en sorte que cette beauté rejaillisse.
C’est ce que nous devons apprendre à faire envers les autres. Mais pour y parvenir, il nous faut avant tout avoir un cœur pur, des intentions pures, l’esprit ouvert, ce qui n’est pas toujours le cas…afin de pouvoir écouter, regarder et voir la beauté cachée.
Pôle de Lumière permet de mettre au profit des familles d’enfants atteints de la T21 « un savoir écouter et un savoir donner »
Claire-Marie
Née trisomique, Claire-Marie a consacré sa vie à Jésus le 15 septembre 2013 dans les mains de Monseigneur Aillet en l’église de Rontignon près de Pau.
« J’ai toujours eu Jésus en moi dit-elle » avec un large sourire.
Vivant en petite fraternité leurs journées sont ponctuées par la prière dans leur quotidien, la visite auprès des malades, les travaux manuels (atelier de couture ou de broderie au point de croix une des passions de Claire Marie). Et parfois la récitation du chapelet à la Grotte.
Et sur demande, elle intervient dans les collèges et lycées pour donner son témoignage sur des thèmes qui lui sont parfois demandés :
- Le Bonheur
- La prière
- Son parcours et beaucoup d’autres encore …
Pour en savoir plus : pole-de-lumiere-lourdes.com
N’hésitez pas à nous contacter pour proposer vos activités religieuses, artistiques et culturelles.