L’église Notre-Dame de Laeken by night : Une belle attraction au nord de Bruxelles

Photo de l'église Notre Dame de Laeken mise en lumière à Bruxelles Juillet 2021
Depuis quelques années, Beliris (le fonds fédéral pour Bruxelles) a financé les travaux de mise en lumière de l’église Notre-Dame de Laeken, l’église située au Nord de Bruxelles et qui héberge la Crypte Royale, la Chapelle Royale et où se déroulent certaines messes royales.
Ce projet de l’éclairage architectural fait suite aux travaux de restauration. En effet, en 2012, Beliris avait déjà assuré la restauration des façades et des toitures de l’église.

Notre-Dame de Laeken a déjà été partiellement illuminée (voir l’image).

Notre-Dame de Laeken en mars 2021
Aussi, par sa belle structure et une belle pierre blanche, Notre-Dame de Laeken ne passait déjà pas inaperçue.
Le projet ambitieux de Beliris vise à une meilleure mise en valeur et, par une meilleure visibilité, à mieux ancrer l’édifice dans cette partie de la ville.
Ceci dit, depuis ce début du juillet 2021, nous pouvons déjà admirer le nouvel éclairage externe de l’église du bas vers la tour et aussi autour de l’église.
Les luminaires s’enclenchent automatiquement entre 22h et 2h du matin tous les soirs. La dernière génération de lampes de projecteur à LED est utilisée pour réduire la consommation d’énergie à un minimum.
Cet éclairage utilise un jeu d’ombres avec les éléments architecturaux en deux teintes lumineuses, blanc et or.
Les bureaux d’études Light to Light et VK Engineering sont les concepteurs de l’éclairage.
C’est un spectacle époustouflant qui vaut le détour dans ce quartier bien calme de Laeken.
Les travaux d’éclairage se poursuivent encore à l’intérieur de l’édifice et l’inauguration officielle est prévue pour le vendredi le 1er octobre 2021 à 20h (sur le Parvis Notre Dame devant l’église).
L’église Notre-Dame de Laeken est une belle attraction au nord de Bruxelles, à visiter en journée ou « by night » et, pourquoi pas, à participer à une des célébrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.